Saviez-vous que ?
Article mis en ligne le 3 décembre 2012
dernière modification le 22 février 2013

par Webmestre
logo imprimer

Saviez-vous que ?

La FSSS s’est dotée d’un plan de communication VPP. Ce dernier vise essentiellement à outiller les syndicats dans leur campagne de communication et à assurer la coordination et la prise en charge des différents intervenants de la Fédération.

Saviez-vous que c’est au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) que le coût repas est le plus élevé parmi les grands centres hospitaliers universitaires au Québec ?

En effet, le coût unitaire d’un repas était de 6,44$ en 2010 au CUSM alors qu’il était de 5,87$ au CHUM et de 4,27$ au CHUQ… Il faut savoir que la gestion des services alimentaires a été confiée è une firme privée, Sodexo, qui doit dégager une marge de profit qui s’ajoute aux coûts, mais aussi qui préconise l’utilisation de denrées alimentaires préparées à l’avance qui s’avèrent plus coûteuses… Le privé n’est-il pas supposé coûter moins cher que le public ?

Saviez-vous que les services de soutien à domicile au Québec sont loin de répondre à la demande, selon la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain ?

En effet, un récent rapport d’enquête illustre le manque criant d’accessibilité de ces services. Le rapport dénonce en outre l’apparition de nouveaux critères d’exclusion aux services, la mise en place de plafonds d’heures de services souvent bien en deçà des besoins évalués, des disparités dans l’accès aux services, la diminution des heures de services et l’allongement des délais d’attente. Informations : www.protecteurducitoyen.qc.ca

Saviez-vous que le Canada paie ses médicaments 30% plus cher que la moyenne des pays de l’OCDE, alors que le Québec paie 8% plus cher que la moyenne canadienne et qu’à eux seuls, les médicaments sont responsables de 22,2% de l’ensemble de la hausse des dépenses de santé du Québec depuis 1985 ?

La principale raison ? La grande place que le Canada et le Québec accordent aux assureurs privés, beaucoup plus chers et inefficaces. Alors à quand un régime universel public ? Pour en savoir plus, visitez : www.cyberpresse.ca/opinions/201009/17/01-436658-medicaments-un-regime-universelpublic-pour-tous-les-quebecois.php.

Saviez-vous que le commissaire à la santé et au bien-être affirmait :

Dans son rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux de 2011, le commissaire à la santé et au bien-être affirmait : « Comme les enfants n’ont pas de poids politique et que l’échéancier des bénéfices socioéconomiques dépasse le terme des mandats politiques, de nombreuses voix affirment que le soutien gouvernemental à l’enfance doit être articulé clairement comme une priorité, sinon comme la priorité des priorités. »

Dans ce même rapport, le commissaire déclarait qu’une « perspective plus globale et une vision à long terme devraient logiquement amener à réallouer des ressources en promotion et en prévention, au détriment des activités axées sur la périnatalité et la petite enfance. »

Le commissaire à la santé et au bien-être soutenait en 2011 que « force est de constater que miser sur l’accès universel à un suivi régulier de la grossesse et à un suivi périodique de la santé et du développement des jeunes enfants n’est pas un levier d’action politique qui a été priorisé au Québec et qu’une offre de services structurée n’a pas été développée à cet effet. »

Saviez-vous que l’institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a publié une étude portant sur le rôle inquiétant des agences de notation sur notre économie financiarisée et mondialisée ?

Cette étude démontre notamment comment ces agences créent de l’instabilité économique et ont une influence indue sur les politiques budgétaires des États, entraînant une augmentation importante des budgets d’austérité. Vous pouvez consulter l’étude : www.iris-recherche.qc.ca > publications > Agences de notation : Au coeur des dérives de la finance

Saviez-vous que la FSSS a réaffirmé sa présence au sein
de la Coalition Solidarité santé.

Cette coalition regroupe des organisations syndicales et des groupes communautaires. Elle nous permet d’échanger de l’information sur le réseau, mais aussi de nous rassembler pour mener des batailles conjointes. La Coalition mène la lutte pour l’abolition de la taxe santé et elle milite pour la mise en place d’un régime entièrement public d’assurance médicaments. Pour plus de détails : www.cssante.com.

Saviez-vous que l’organisme Médecins québécois pour le régime public (MQRP) appuie la démarche du ministre Hébert pour l’abolition des frais accessoires ?

MQRP en profite pour rappeler qu’ils militent « afin que personne n’ait à payer de tels
frais pour recevoir des soins médicalement requis, couverts par notre régime public de santé. » Pour lire le communiqué : www.mqrp.qc.ca.

Saviez-vous que les négociations se poursuivent entre le Canada et l’Europe afin de mettre en place un accord de libre-échange ?

La CSN a fait une sortie publique pour dénoncer le caractère secret de ces négociations, alors que cet accord va accroître le pouvoir des investisseurs étrangers au détriment de nos institutions démocratiques et de notre capacité souveraine de gouverner pour l’intérêt public. Vous pouvez consulter le communiqué : www.csn.qc.ca/web/csn/communique/-/ap/Comm29-01-2013 ?p_p_state=maximized

Saviez-vous que le chercheur Alain Deneault vient de publier un ouvrage sur la question de la gouvernance ?

En retraçant l’origine de l’utilisation de ce terme par les pouvoirs publics, il démontre
que celui-ci a servi à travestir la mission fondamentale de l’État. Depuis, on tend de plus en plus à vouloir gérer les affaires publiques en utilisant les techniques des entreprises privées, tout en mettant dans l’ombre l’aspect foncièrement démocratique et politique que doivent avoir nos institutions publiques. À lire : Alain Deneault, Gouvernance : Le management totalitaire, Montréal, Lux Éditeur, 2013, 200 pages.


Convention collective

Comité d'entraide

Comité d'entraide SNE

Comité d'entraide
du
CHU Sainte-Justine
et du
Centre de Réadaptation
Marie-Enfant

Dans la même rubrique

Mythes à déconstruire
le 29 novembre 2012
par Webmestre
Le ver est dans la pomme !
le 6 novembre 2012
par Webmestre